Laser médical Saint-Étienne

Principe du laser médical et application dermatologique

L’utilisation du laser médical s’est largement généralisée au cours des 20 dernières années et notamment pour l’épilation dermatologique. En effet, c’est dans le courant des années 1970 que l’épilation laser a été réalisée pour la première fois à titre expérimental.

 

Le Centre Laser Fauriel à Saint-Etienne peut aujourd’hui compter sur les compétences avérées de ses médecins, tous Diplômés du DIUE des Lasers Médicaux des facultés de Lille et Paris, garantie d’une formation universitaire et d’une compétence optimale pour l’utilisation des lasers médicaux de classe IV.

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un laser ? Ce terme est en réalité l’acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, autrement dit L.A.S.E.R. Mis au point en 1960 par le physicien américain Théodore Maiman, le laser a connu depuis de nombreuses applications aussi bien dans l’industrie que dans le domaine médical comme la chirurgie ophtalmologique ou l’épilation dermatologique qui nous concerne ici.

 

Dans le cadre du traitement dermatologique, et plus précisément de l’épilation définitive, le laser médical se focalise sur une cible cutanée, le pigment noir de la tige pilaire (la mélanine), pour en modifier la structure en la chauffant. Par cette action il va supprimer définitivement le bulbe de la tige pilaire, mettant fin à sa repousse.

L’épilation dermatologique au laser médical

Le recours au laser médical dans le cadre de l’épilation dermatologique s’est généralisé aussi bien chez la femme que l’homme. En recherche d’un confort permanent ou pour « réparer » une pilosité trop dense et gênante, le patient quel que soit son sexe et son type de peau peut s’adresser à un médecin compétent pour une épilation définitive par laser.

 

Quelle que soit la partie du corps concernée, visagejambesmaillotmoustache, dos etc., l’épilation au laser exige un examen du patient ou de la patiente pour en déterminer la faisabilité et le tarif des séances. En effet, une pilosité excessive sur le visage indique généralement la présence d’anomalie de sécrétions hormonales. Le médecin peut alors proposer un bilan biologique et éventuellement la mise en place d’un traitement médicamenteux adapté au patient conjointement aux séances de laser.

 

Si l’épilation au laser médical ne présente aucun danger pour la santé du patient (aucun risque de cancer), elle ne doit être et uniquement être pratiquée par un médecin qualifié. En effet, confier le soin d’une épilation définitive par laser médical à un médecin régulièrement formé à l’utilisation des lasers de catégorie IV, c’est la garantie d’un traitement efficace et totalement sécurisé.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Centre laser Fauriel, contactez-nous.